mercredi 7 novembre 2012

Utopiales 2009 - Jérôme Vincent

Titre : Utopiales 2009

Auteurs : Stephen Baxter, Ugo Bellagamba, Pierre Bordage, Catherine Dufour, Jean-Philippe Jaworski, Walter Jon Williams, Robert Charles Wilson.

Éditeur : ActuSF

Nombre de pages : 184

Prix : 10 euros 



Quatrième de couverture :
Des mondes meilleurs ?
Réunissant quelques-unes des plus belles plumes anglo-saxones et françaises, l’anthologie officielle des Utopiales interroge d’autres possibles, des âges barbares aux confins du futur. L’Imaginaire s’y décline sous toutes ses formes et offre au lecteur curieux un aperçu de ses talents. Vous y croiserez un Elvis Presley converti au communisme, un astronome amateur flirtant avec la grande révélation ou des femmes chargées à l’adrénaline.
Partez à la découverte de mondes meilleurs... peut-être ?
À vous de juger !

Mon avis :
Une anthologie aux textes solides pour les 10 ans des Utopiales. Le thème porte sur “Des mondes meilleurs ?”, mais la plupart des textes dénoncent plutôt des situations bancales ou des dysfonctionnements de la société, sans doute pour nous laisser imaginer par nous-mêmes ce que serait un monde meilleur.

Mes deux coups de cœur dans ce volume sont :
* “Les Perséides” de Robert Charles Wilson. Une nouvelle à la fois prosaïque, poétique et philosophique (si si, c’est possible de réunir tous ces adjectifs en un texte !). Le thème central est le message des étoiles et l’impact qu’il a sur un quadragénaire tout juste divorcé.

* “Georges et la comète” de Stephen Baxter. Un informaticien se réveille transformé en singe sur une planète inconnue et dans une ambiance de fin du monde. Un étrange compagnon lui fait les honneurs du monde absurde et minuscule sur lequel il vit désormais. Un texte frais et très drôle, au rythme enlevé.

D’autres nouvelles que j'ai aimées :
* “Préface” d’Ugo Bellagamba. Un texte cynique qui place le lecteur au centre de son discours et lui rappelle comme dans notre monde, le pire répond au meilleur. 

* “Elvis le Rouge” de Walter Jon Williams. L’ascension vers la gloire d’un Elvis de gauche. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte est un peu brusque, mais pour le reste, cette nouvelle intimiste est tout à fait convaincante.

* “Préquelle” de Jean-Philippe Jaworski. Un roi avide de pouvoir commande une épée magique à un vieux forgeron. Un récit de fantasy admirablement servi par un style ciselé.

Si vous en avez l’occasion, jetez-vous dessus sans hésiter !

M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire